Fédération
des énergies
renouvelables
Presse
2019
-
Communiqué de presse : le secteur des renouvelables prêt à contribuer aux nouvelles ambitions climatiques de la RBC
18.07.2019
EDORA se réjouit des ambitions accrues affichées par le nouveau Gouvernement bruxellois en matière de politique climatique. L’accélération du rythme de rénovation du bâti existant, la fourniture d’électricité 100% renouvelable à tous les bâtiments et équipements publics d’ici 2024, la « verdisation » du parc automobile et des flottes publiques et la construction d’une installation de biométhanisation des déchets organiques sont autant de mesures positives. Afin d’appuyer encore plus résolument ces ambitions sur un déploiement soutenu des sources d’énergie renouvelables, EDORA souhaite adresser au Gouvernement plusieurs recommandations complémentaires.
-
Carte blanche : après les promesses électorales, l’heure de la transition énergétique
11.07.2019
Suite aux élections du 26 mai, les entretiens politiques se poursuivent sur les priorités des futures coalitions régionales et fédérale. Cette législature s’avère cruciale car la Belgique devra mettre en œuvre une politique énergétique qui réponde tant à l’impératif de sécurité d’approvisionnement qu’aux enjeux socio-économiques, climatiques et environnementaux.
-
Evènement : la vision de l’industrie et des partis politiques en matière de transition énergétique durable
28.03.2019
A l’approche des élections fédérales et régionales, Edora et le Cluster TWEED organisent le 28 mars, à Namur, une journée de réflexion ainsi qu’un débat entre les principaux partis politiques francophones sur leurs programmes électoraux respectifs en matière de transition énergétique en Wallonie et à Bruxelles. A cette occasion, Edora présentera officiellement son mémorandum synthétisant ses principales recommandations politiques pour une transition énergétique durable.
-
Succès du photovoltaïque en Wallonie : une tendance à confirmer
28.02.2019
Le marché photovoltaïque belge a connu en 2018 la relance la plus importante de ces six dernières années avec 367 MWc supplémentaires installés (dont 133 MWc pour la Wallonie), ce qui a permis de fournir 4% de la consommation d’électricité en Belgique. La filière est amenée à jouer un rôle prépondérant dans la transition énergétique du pays. Les objectifs politiques qui lui ont été fixés nécessitent cependant l’élaboration d’un cadre facilitant les installations dans toutes les gammes de puissance et une stratégie en matière de stockage, d’électro-mobilité et d’autoconsommation collective.
-
Le secteur renouvelable marche en tête pour le climat
01.12.2018
Le 2 décembre aura lieu à Bruxelles la marche pour le climat qui marquera le début de la COP24. Une manifestation qui s’inscrit dans un contexte d’urgence climatique mais également de questionnement quant au futur approvisionnement énergétique de la Belgique. Plusieurs associations actives dans le secteur des énergies renouvelables ont décidé de participer à « Claim the Climate » afin d’interpeller les autorités sur la nécessité d’une réelle transition énergétique.
-
Le secteur renouvelable s’invite à la semaine wallonne pour l’air, le climat et l’énergie
16.11.2018
A la veille de la COP24, la Wallonie organise une semaine pour l’air, le climat et l’énergie du 17 au 25 novembre sur l’ensemble de son territoire. Edora y participe avec plusieurs de ses membres. Une occasion de rappeler l’importance de lutter contre le changement climatique et promouvoir l’atténuation de ses effets, notamment via l’augmentation de la part d’énergie renouvelable dans notre consommation, s’intégrant dans un système énergétique de plus en plus flexible et décentralisé.
-
Seule une « Pax Eolienica » basée sur des mesures concrètes garantira une reprise structurelle du secteur éolien
17.07.2018
Le facilitateur éolien wallon a publié ce 17 juillet 2018 ses données semestrielles : 17 mats éoliens (totalisant 36 MW) ont été érigés en Wallonie durant le premier semestre 2018, avec une perspective d’installation d’environ 100 MW en 2018. Une telle reprise de la croissance du secteur est malheureusement conjoncturelle car l’insécurité juridique qui pèse sur le secteur semble perdurer avec plus de 350 MW de permis éoliens bloqués au niveau du Conseil d’Etat. Tous les yeux du secteur sont désormais tournés vers le Gouvernement qui devrait présenter, dans quelques jours, la concrétisation de mesures concrètes d’amélioration du « cadre normatif éolien » déjà évoquée dans le cadre de la « Pax Eolienica ».
-
Appel urgent à une Pax Eolienica
25.01.2018
Le facilitateur éolien wallon a publié ce 25 janvier 2018 ses données annuelles. Un total de 37 mats éoliens (86 MW) a été érigé en Wallonie en 2017, ce qui indique un décrochage persistant de l’installation éolienne sur le territoire wallon par rapport aux objectifs énergétiques régionaux. Bien que l’activité de développement éolien reste importante, le secteur est en proie à une insécurité juridique profonde nécessitant la prise de mesures politiques urgentes. Tous les yeux sont dès lors tournés vers le Gouvernement wallon qui a promis l’adoption d’un paquet de mesures visant à « améliorer le cadre normatif éolien » et à « apaiser le secteur », la Pax Eolienica.
-
Eolien : la reprise du secteur à portée de main
21.09.2017
Appel urgent du secteur éolien à l’égard du Gouvernement wallon
Les données semestrielles, publiées ce jour, indiquent que 19 mats éoliens (totalisant 42 MW) ont été érigés en Wallonie depuis début 2017 et confirment un décrochage persistant de l’installation éolienne sur le territoire wallon par rapport aux objectifs énergétiques régionaux. Si l’activité de développement du secteur reste importante, l’objectif de production éolienne wallonne à l’horizon 2020 ne sera atteignable que si des mesures politiques urgentes sont prises. EDORA attend du Gouvernement wallon qu’il s’attelle prioritairement à poursuivre la sécurisation juridique du cadre règlementaire et à mener à bien ses négociations avec la Défense afin de lever une série de contraintes militaires à l’égard des éoliennes.
-
Un pacte énergétique d’ici la fin de l’année : dépasser l’effet d’annonce
30.01.2017
Nos quatre ministres de l’Energie se sont rencontrés ce lundi 30 janvier pour discuter de l’avenir énergétique du pays. Il en ressort une nouvelle annonce : « un pacte énergétique belge d’ici la fin de l’année ». La fédération EDORA sera attentive au processus politique afin qu’il ne se solde pas par un énième effet d’annonce. Le secteur renouvelable demande de participer activement au débat afin d’alimenter l’élaboration du pacte énergétique avec ses propres réflexions.
-
La reprise de l’éolien wallon dans les mains du Gouvernement Magnette
19.01.2017
A peine 19 éoliennes (42 MW) ont été érigées en Wallonie en 2016. Les données annuelles, publiées ce jour, font état d’un décrochage par rapport à la politique énergétique de la Région. L’activité de développement du secteur reste cependant importante et l’objectif de production éolienne wallonne à l’horizon 2020 semble bien atteignable. A condition que le Gouvernement s’attelle à poursuivre la sécurisation juridique et à négocier, avec la Défense, la libération d’une série de contraintes militaires à l’égard des éoliennes.