Fédération
des énergies
renouvelables
retour
08 Juin 2017
Assemblée Générale
Le 24 mai passé, EDORA tenait son Assemblée Générale annuelle au Cercle de Wallonie à Namur.
-
Le rapport annuel 2016 est disponible en ligne
L’Assemblée a
- procédé, sur proposition du CA, au remplacement de Christophe Schuermans, administrateur démissionnaire pour raison de changement de fonction au sein de Veolia SA, par Monsieur Grégory Sanchez, qui terminera le mandat (2019) ;
- nommé comme administrateur M. Dieter Jong et renouvelé les mandats de MM. André Jacquinet, Pierre Mat et François Thoumsin et ce, en suite aux fins de mandats de 4 administrateurs.
Le conseil d’administration se compose dès lors comme suit :
- BERRYER Emmanuel
- DE BOEVER Saartje
- DE SCHAETZEN Miguel
- HELLA Yvan
- HELBIG Michel
- MARCHAL Fabienne
- MERTENS Dimitri
- MEYS Jean-François
- TONNEAUX André
- VANDERSCHUEREN Bruno
- SANCHEZ Gregory
- JACQUINET André
- MAT Pierre
- JONG Dieter
- THOUMSIN François
Evénement de clôture
En clôture de la journée, la fédération a eu le plaisir d’accueillir le Ministre Christophe Lacroix, ‘jeune’ ministre de l’Energie, qui y a présenté ses priorités en matière de politique énergétique pour la fin de la législature.
Le Ministre Lacroix a été chaleureusement introduit par le président d’EDORA, Yvan Hella, qui a profité de l’occasion pour rappeler au Ministre que la Fédération était à disposition du Ministre et de son cabinet pour collaborer et travailler à concrétiser la transition énergétique wallonne.
Introduction par le Président d’EDORA
Les volets prioritaires
Le président d’EDORA a mis l’accent sur six volets, qui lui semblent essentiels pour accélérer le processus de transition énergétique :
- la décarbonisation, la sûreté et la flexibilité de l’offre ;
- la sobriété et la flexibilité de la demande, l’électromobilité, avec la gestion des données y relatives prenant en compte la protection de la vie privée ;
- l’économicité des systèmes de stockage ;
- la gouvernance des Gestionnaires de réseaux en éliminant les risques de conflits d’intérêts ;
- la définition claire des activités confiées aux opérateurs de marché et celles relevant du monopole naturel confiées aux gestionnaires de réseaux ;
- les signaux économiques envoyés aux opérateurs sous forme de redevances, de contraintes réglementaires ou de taxes ou à l’inverse d’exonération, de primes incitatives etc… : il convient de calibrer ces signaux pour prendre en compte de façon correcte les externalités, et notamment la valorisation de la tonne de CO2.
-
Une vision ‘globale’, intégrée et cohérente
En Belgique, nous parlons depuis plusieurs années de la mise en place d’un « Pacte Energétique », à savoir une union sacrée sur une vision globale, un accord sur les moyens à y allouer et la trajectoire à suivre. La Belgique a ratifié, le contenu de l’accord de Paris avec effet à la date du 4 novembre 2016. Il est grand temps d’agir pour honorer nos engagements.
Le travail de Vision doit porter sur tous les vecteurs énergétiques et tous les secteurs d’activité en ce compris les modes de transports sous toutes ses formes.
Il convient donc d’avoir une approche et une méthodologie globales, qui comprend aussi le Plan énergie-climat 2030 et une réflexion sur le Carbon pricing.
Et de conclure sur l’importance d’une vision énergétique belge globale, par un clin d’œil à « Confucius » : « Il est plus facile de découper un saucisson quand il est entier que de reconstituer un saucisson entier au départ de petites rondelles. »
-
-
Intervention du Ministre Lacroix
Le Ministre Lacroix entame son intervention en plaidant pour un développement « ambitieux et raisonné » des filières renouvelables, avec en premier jalon l’objectif de 13% en 2020, et en ligne de mire celui de 20% en 2030.
Le Ministre a insisté sur le nécessaire équilibre du mix énergétique renouvelable wallon. Ainsi dans la filière biomasse, le Ministre évalue actuellement la pertinence du projet de centrale biomasse avec l’aide d’un jury indépendant, et il souhaite avancer sur la mise en place du mécanisme de soutien à l’injection de biogaz. Dans l’éolien le Ministre prévoit une forte reprise dans les 2 prochaines années, et souhaite soutenir celle-ci par une communication positive, en collaboration avec son collègue Di Antonio. Avec ce dernier également, il réfléchit aux possibilités de renforcer la participation citoyenne dans les projets éoliens.
Enfin, parmi les acteurs de l’énergie, le Ministre considère les gestionnaires de réseau de distribution comme des facilitateurs de marché, dont le rôle est essentiel pour accompagner la transition énergétique. Ceux-ci doivent laisser leur place aux entreprises privées pour toutes les activités libéralisées comme la flexibilité et la gestion de la demande. Le Ministre considère par contre que les GRD doivent être les gestionnaires des données, afin d’éviter les distorsions de concurrence et d’assurer la confidentialité des données. A ce titre, il attend avec intérêt les résultats de l’étude sur les compteurs communicants dans le but de proposer un texte permettant d’encadrer ce déploiement pour la fin 2017.
Le Ministre conclut en affirmant que la Wallonie n’a pas à rougir, au niveau belge, de sa politique renouvelable, mais qu’il faut bien évidemment poursuivre les efforts et porter le regard vers 2030 et 2050 !
-
-
CONCLUSION PAR Noémie Laumont
Et la Secrétaire Générale d’EDORA de remercier le Ministre pour son intervention, et de rappeler à l’importance du dialogue avec le secteur.