Fédération
des énergies
renouvelables
Que faisons-nous ?
Pour une vision énergétique belge
-
Ensemble, EDORA et ODE (fédération flamande des énergies renouvelables) ont émis des propositions politiques afin de contribuer de manière constructive au débat sur l’avenir énergétique belge, résolument tourné vers la transition énergétique.
-
La Belgique est en manque récurrent d’une politique énergétique globale cohérente afin de soutenir la transition énergétique, et notre sécurité énergétique, dans l’immédiat et sur le long terme. Le mille-feuille institutionnel belge rend le sujet d’autant plus complexe dans les matières énergétiques.
EDORA et ODE appellent les décideurs politiques à développer une vision énergétique belge commune.
-
S’engager résolument dans la transition énergétique
-
La transition énergétique est un enjeu majeur pour nos sociétés. La Belgique doit appréhender les enjeux court-terme d’approvisionnement électrique, tout en donnant des perspectives moyen et long termes pour transformer durablement notre système énergétique en un système durable et bas carbone.
La vision énergétique belge devrait ainsi viser le triple optimum : énergétique, socio-économique et environnemental. Cela signifie notamment déployer prioritairement l’efficacité énergétique et la flexibilité de notre système énergétique et développer un bouquet renouvelable ambitieux et équilibré.
-
Développer une vision cohérente et intégrée
-
Les politiques énergétiques des trois Régions (et du Fédéral) sont indissociablement liées. Il est donc primordial que chaque Gouvernement puisse développer sa propre stratégie énergétique, qui maximise ses propres potentialités et ses spécificités, qui soit cohérente et coordonnée avec celle des autres entités du pays pour former une réelle vision nationale.
Une telle vision doit également être intégrée entre les différents secteurs énergétiques que sont l’électricité, la chaleur/refroidissement et le transport. L’objectif étant d’optimiser les interactions et synergies entre les secteurs, et d’y inclure une réflexion sur l’ensemble des sources d’énergie.
- Notre notion de vision intégrée…
-
Réformer la fiscalité environnementale
-
La tarification carbone constitue potentiellement un puissant levier financier pour inciter aux réductions des émissions CO₂. Les fédérations EDORA et ODE plaident pour une réforme de la fiscalité environnementale dans le cadre de la politique climatique. Une telle réforme devrait être menée en tant que projet commun par les différents niveaux de pouvoirs.
Comment ? En instaurant une taxe carbone (et énergie) qui vise les secteurs non ETS (ménages, transports, PME), avec affectation des recettes, afin d’alléger d’autres charges des contributeurs dans une optique de neutralité budgétaire.
-
Cadre stimulant pour les acteurs de marché
-
La transition énergétique passe par le développement et la poursuite des investissements et de l’innovation dans les solutions intelligentes, qui permettent de maximiser la flexibilité du système. Celle-ci doit s’appuyer au maximum sur les acteurs de marché.
A cette fin, la poursuite du développement d’un marché de la flexibilité, en améliorant notamment la participation des installations de production et des consomm’acteurs (industriels, PME et prosumers) raccordés aux réseaux de distribution, constitue une mesure prioritaire.
Il convient également de veiller au respect strict des règles d’unbundling (séparation) entre les acteurs régulés ayant en charge la gestion des infrastructures et la facilitation des marchés (les gestionnaires de réseau), et les divers acteurs du marché.
La (re)définition claire des rôles et les responsabilités des différents acteurs est à ce titre essentielle, suite notamment à l’émergence de nouveaux métiers sur le marché.
-
Sécurité d’approvisionnement électrique
-
Parmi les dossiers stratégiques pour soutenir la développement de la transition énergétique se trouve celui de l’opérationnalisation de la sortie du nucléaire, et de notre sécurité d’approvisionnement électrique, à court et moyen terme.
Notre sécurité d’approvisionnement nécessite de développer la flexibilité du système électrique, et doit reposer en priorité sur un mix équilibré et ambitieux d’efficacité énergétique, de gestion de la demande et d’énergies renouvelables.