[Communiqué de presse en format PDF]
Le secteur photovoltaïque belge a connu en 2020 une année record avec 1 GWc installé.
Le parc photovoltaïque belge compte aujourd’hui 6 GWc et fournit 6% de la consommation d’électricité en Belgique. Les objectifs au niveau national pour 2020 sont donc atteints, principalement grâce à la Flandre. La Wallonie, quant à elle, s’était fixée dans son Plan National Energie Climat (PNEC) un objectif correspondant à une installation annuelle de 220 MWc d’ici à 2030. Avec 140 MWc installés en 2020, cet objectif est loin d’être atteint, tout comme pour la filière éolienne qui n’a installé que 70 MW en 2020 (pour un objectif de 100 MW), laissant présager un problème structurel pour le secteur renouvelable et le respect des engagements climatiques de la région.
Alors que le Gouvernement wallon lance justement un vaste chantier de révision à la hausse de ses objectifs climatiques (révision du PACE 2030), il est nécessaire de mobiliser tout le potentiel photovoltaïque et éolien dans les prochaines années via l’amélioration du cadre de développement du secteur renouvelable wallon, en apportant une visibilité suffisante aux acteurs du secteur.
Pour ce faire, une adaptation du cadre de soutien est nécessaire et devra garantir la stabilisation de la méthodologie de calcul du taux d’octroi tout en permettant le développement de différents types de projets, tant ceux s’appuyant largement sur l’autoconsommation de l’électricité produite, que ceux visant l’injection pure. La Wallonie devra aussi se donner les moyens de réaliser ses objectifs en élargissant les enveloppes de certificats verts disponibles, déjà épuisées pour 2021 et laissant actuellement peu de perspectives pour la concrétisation de nouveaux projets renouvelables cette année.
Le moment est également venu de prendre les mesures tarifaires qui s’imposent en matière d’autoconsommation collective et de communautés d’énergie renouvelable, pour favoriser la consommation « en circuit court » de l’électricité renouvelable produite par les installations renouvelables décentralisées.
Dans un contexte de sortie du nucléaire et de révision à la hausse des ambitions du Plan Air Climat Energie 2030, la Wallonie est à la croisée des chemins et devra rapidement prendre les mesures lui permettant d’accélérer sa nécessaire transition énergétique.