Edora présentera ce 28 mars, au Cercle de Wallonie, ses principales recommandations politiques pour une transition énergétique durable en Wallonie et à Bruxelles. Edora articule ces recommandations autour de 3 axes visant à évoluer vers un système énergétique durable, flexible et décentralisé, exploitant de manière optimale le potentiel renouvelable et basé sur un « coût » vérité pour toutes les sources d’énergie.
Un débat politique, modéré par le journaliste économique de la Libre Belgique, Laurent Lambrecht, permettra aux différents partis politiques francophones de se positionner sur diverses thématiques telles que le bouquet énergétique et objectifs à poursuivre en termes de déploiement des énergies renouvelables. Ils se prononceront aussi sur l’intégration optimale des énergies renouvelables dans le réseau (autoconsommation collective, tarification intelligente, stockage, marché de la flexibilité, …). Le cadre de soutien prévu pour l’électricité renouvelable, la chaleur verte, les gaz renouvelables et l’opportunité d’une tarification carbone alimenteront également ce débat.
Les participants à ce débat sont :
- Monsieur Georges-Louis Bouchez (MR)
- Monsieur Philippe Henry (Ecolo)
- Monsieur Jonathan de Lathouwer (DéFI)
- Monsieur Thierry Warmoes (PTB)
- Un représentant du cdH
Cet évènement politique fera suite à l’organisation par le Cluster Tweed, d’une matinée d’étude rassemblant une centaine de personnes issues des mondes industriel, associatif et politique pour discuter de projets concrets, innovants, ayant un impact positif sur la transition énergétique.