La Ministre Marghem ouverte aux propositions des entreprises
Les participants étaient nombreux à venir écouter la Ministre fédérale Marghem, et les entreprises, exposer leurs vives attentes quant à un projet concret pour la Belgique.
La Ministre a rappelé avoir lancé les réflexions en matière de sécurité d’approvisionnement (notamment via la consultation publique de l’étude ELIA). Le Gouvernement fédéral compte délivrer, avant le 21 juillet, des lignes directrices en matière de sa politique énergétique.
Quant à la question de savoir si les initiatives prises par le fédéral ne risquent-elles pas d’entraver le dialogue avec les régions, la Ministre a déclaré travailler sur la mise en place des conditions en vue d’une concertation avec les entités fédérées.
Tout en étant conscient de la lourdeur du processus et du manque, à ce stade, d’une méthodologie de travail, la Ministre souhaite aller de l’avant. En délivrant des messages avant l’été, elle souhaite challenger la future concertation (entre fédéral et entités fédérées) et ouvrir les débats.
La Ministre s’est également dite prête à recevoir les propositions des entreprises en vue de bâtir un projet fédérateur, avec les acteurs du terrain.
Les bases d’une vision intégrée et cohérente
Les entreprises invitées à débattre lors de la conférence ont illustré de par leurs activités le message porté par EDORA, celui d’une vision énergétique « intégrée » au niveau de l’ensemble des vecteurs énergétiques et qui maximise les synergies entre les différents secteurs clés.
- Efficacité énergétique
Sébastien Ryhon de Coretec a rappelé le rôle essentiel que joue de l’efficacité énergétique dans le résidentiel et le tertiaire.
- Flexibilité des productions décentralisées
Jan Van Laethem de SMA a expliqué l’importance de rendre le système électrique plus flexible et plus dynamique sur le marché. La flexibilité sera un paramètre clé: du côté de la production, des consommations et du stockage.
- Gestion active de la demande
Peter Shell de BDRA (Belgian Demand Respons Association) a rappelé le rôle des agrégateurs et de la gestion intelligente de la demande.
EDORA a par ailleurs rappelé que les productions renouvelables variables sont de nature à faciliter la gestion de la demande de pointe. Et que le « demand side respons », l’efficacité énergétique et les renouvelables variables sont un trio gagnant.
- Hydrogène
Wouter Vanhoudt d’Hinicio a partagé les perspectives en matière d’hydrogène comme vecteur d’énergie alternatif. Il s’est également prononcé en faveur d’une vision « intégrée » entre les 3 vecteurs : Electrique, Chaleur (refroidissement) et Transport/Mobilité. Et a mis en avant leurs interactions.
- Consomm’acteur
Philippe Vantomme d’AGC a donné sa vision de la politique énergétique du point du vue d’un consomm’acteur industriel. Il a notamment appuyé le message d’EDORA pour un marché de l’énergie plus intelligent capable de mobiliser « la flexibilité » et donner aux acteurs les signaux économiques nécessaires pour stimuler les comportements visés.
La vision d’EDORA
A l’occasion de sa conférence annuelle, EDORA a posé les bases de sa réflexion sur une vision énergétique…
- Intégrée qui prend en compte les 3 vecteurs énergétiques et leurs interactions.
- Cohérente entre les différents vecteurs, mais aussi cohérente par rapport à une approche réfléchie entre le fédéral et les régions
- Qui répond aux enjeux socio-économiques, de durabilité et de lutte contre les changements climatiques, tout en veillant à garantir notre sécurité d’approvisionnement
- Tournée vers le triple optimum: socio-économique, environnement, énergétique et la maximisation du Social Welfare (Bien-être social)
- Élaborée avec l’ensemble des acteurs concernés
L’appel d’EDORA pour un projet commun
Pour EDORA, il est essentiel de débattre des différents jalons d’une future vision AVEC l’ensemble des acteurs économiques impliqués dans le domaine de l’énergie.
EDORA lance ainsi un appel aux entreprises : aidez-nous à consolider notre vision… Participez au débat… Partagez avec nous votre réflexion afin de proposer aux responsables politiques un projet énergétique concret, porté par les acteurs de terrain…