Le Gouvernement wallon s’est penché depuis 2017 sur plusieurs dossiers sensibles : l’excédent structurel des certificats verts ainsi que la révision du mécanisme de soutien à la production d’électricité. Le ministre de l’énergie, Jean-Luc Crucke a annoncé ce 17 septembre, la proposition du gouvernement.
Il a été décidé que le système des certificats verts serait maintenu tout en faisant l’objet de plusieurs adaptations. Edora estime important que la hausse du quota de CV annoncée soit en phase avec les trajectoires et objectifs fixés par le Gouvernement wallon dans le cadre du PNEC[1]. La fédération s’étonne que les moyens pour financer la transition énergétique continuent à reposer quasi exclusivement sur les consommateurs d’électricité et que des pistes telles que la tarification carbone n’aient pas été envisagées.
De nouveaux niveaux de soutien par filière ont également été annoncés dans cette proposition avec des durées d’octroi liées à la durée de vie économique des projets. Edora déplore la baisse considérable de soutien pour la filière éolienne avec un taux d’octroi à 0.6 CV/MWh sur une durée de 20 ans. Une baisse qui n’est malheureusement pas couplée à des avancées concrètes en matière de sécurisation du cadre juridique et de levée de contraintes (objectivation des critères aéronautiques et environnementaux, permettre l’installation éolienne dans des zones militaires interdites, délais de rigueur pour le traitement des dossiers au Conseil d’Etat,…). La fédération s’interroge également sur le niveau de rentabilité minimum visé par le Gouvernement à cet égard.
Edora se réjouit que le Gouvernement wallon reconnaisse l’importance de soutenir l’extension de la durée de vie de certaines installations existantes afin de faciliter l’atteinte des objectifs renouvelables.
Edora prend acte qu’une solution structurelle pour le marché des certificats verts est sur la table ; la fédération réagira plus en détails une fois les propositions de textes législatifs connus et contribuera de manière active, en tant que partie prenante, aux discussions relatives à la mise en œuvre de l’accord.
[1] PNEC : Plan national Energie Climat
Contact Presse :
Jehan Decrop : conseiller en énergie : 0488/95.05.40 – jdecrop@edora.be
Fawaz Al Bitar : Secrétaire général ad interim d’EDORA : 0496/ 12 22 31 – falbitar@edora.be