EDORA a encouragé les parlementaires wallons à collaborer plus activement avec les autres Régions et le Fédéral en vue d’une vision énergétique belge.
Les engagements climatiques, pris par la Belgique dans le cadre de l’Accord de Paris, constituent un point de mire dont doivent découler toutes les mesures politiques nécessaires pour accélérer la transition énergétique.
Vision cohérente et intégrée
Il est urgent de développer une vraie vision. Qui soit cohérente et intégrée, entre les différents niveaux de pouvoir, et l’ensemble des secteurs énergétiques (efficacité, chaleur, transport, électricité). Et qui permette aux entreprises d’investir dans un cadre stable. En savoir plus…
Cela passe immanquablement par la définition d’objectifs ambitieux pour 2030.
Mais… Se fixer des objectifs de suffit pas. Encore faut-il se donner les moyens de les atteindre.
EDORA a pointé une série de leviers importants à activer en bonne intelligence avec les autres régions et le fédéral, comme celui de la mise en œuvre de la sortie du nucléaire, ou le rôle de la tarification carbone. En savoir plus…
Enjeux wallons
Côté wallon, EDORA a pointé une série de dossiers stratégiques liés à la mise en œuvre des Décrets « Electricité » et « Tarifs » sur lesquels le Parlement peut et doit agir. L’enjeu étant de faciliter l’évolution du système énergétique vers plus de flexibilité et de décentralisation.
A lire sur le même thème :