La protection de notre planète est un enjeu global et la sonnette d’alarme ne cesse d’être tirée (rapport du GIEC, appel du secrétaire général de l’ONU, etc.). Afin de limiter le réchauffement planétaire et de répondre aux enjeux climatiques fixés au niveau européen, plusieurs organisations (BOP, Edora, ODE et l’APERe) ont décidé de se rassembler et marcher ensemble afin de rappeler l’importance de définir un bouquet énergétique équilibré et durable pour la Belgique.
Pour répondre à cette nécessité, une accélération du déploiement de projets renouvelables permettant de garantir un système énergétique durable, sûr, flexible et de plus en plus décentralisé est indispensable. Le renouvelable représente un élément clé de la solution climatique tout en étant flexible et diversifié. Un bouquet composé de renouvelables variables tels que l’énergie solaire et éolienne (onshore et offshore) associées à du renouvelable contrôlable tel que la biomasse doit être privilégié dans nos politiques énergétiques.
Le secteur a donc de nombreuses propositions afin d’amener la Belgique à prendre les bonnes décisions et lutter contre les conséquences désastreuses du réchauffement climatique. En 2017, les énergies renouvelables représentaient 8,7% de notre consommation d’énergie finale. Ce chiffre devrait atteindre 13% d’ici 2020.
Mais pour atteindre ces objectifs, une politique climatique ambitieuse et contraignante est nécessaire. Afin de respecter l’accord signé à Paris sur le climat lors de la COP21 en décembre 2015, il est temps d’agir tous ensemble, de faire entendre notre voix et d’envoyer un signal fort pour que des mesures soient prises lors de la COP24 pour freiner le réchauffement climatique. Changeons nos politiques, pas notre climat !