Plusieurs cris d’alarme ont été poussés ces derniers mois… Alors que le secrétaire général de l’ONU appelle les dirigeants mondiaux à ne plus perdre de temps pour protéger la planète et sa population des conséquences désastreuses du changement climatique, le GIEC publie son rapport sur les conséquences d’un réchauffement mondial de 1.5 degrés. A côté de ce contexte international, la Belgique s’apprête d’ici quelques années à sortir du nucléaire et devra garantir sa sécurité d’approvisionnement tout en respectant ces objectifs climatiques.
C’est dans ce contexte que la Wallonie s’engage pour le climat via son Plan Air Climat Energie (PACE). Afin d’améliorer la qualité de l’air, de notre santé et de notre environnement, la Wallonie mise sur la réduction de polluants atmosphériques ; une vision rendue possible via notamment le remplacement des énergies fossiles par le développement des énergies renouvelables. La semaine wallonne s’intègre dans ce contexte et vise à sensibiliser les citoyens et le grand public à travers l’organisation de différentes initiatives sur le territoire wallon.
Vous pourrez donc retrouver Edora le 21 novembre à Nivelles, aux côtés de la société Ventis, pour accueillir des écoliers au sein de l’éolienne Elice. Le 22 novembre, Edora sera présente en matinée à Ochain lors de la visite d’une unité de biométhanisation et se rendra l’après-midi à Battice pour s’informer sur la mobilité électrique et la production d’énergie renouvelable chez Enersol. Une porte ouverte est également prévue le 23 novembre à Amel en matinée, sur le site de 2Valorise pour discuter de l’économie circulaire et sensibiliser au potentiel des bioénergies, sans oublier un passage à Fernelmont pour la visite du parc éolien d’EDF Luminus.
Cette semaine sera l’opportunité de rappeler aux citoyens, mais également aux politiques, que nous sommes face à un tournant de la transition énergétique où il sera nécessaire de garantir un système énergétique durable, sûr, flexible et de plus en plus décentralisé. Le renouvelable variable comme l’éolien ou le photovoltaïque représente une part importante de la solution : il permet de garantir les objectifs climatiques tout en étant flexible et est complémentaire à d’autres sources d’énergies renouvelables comme la biomasse. Les différentes initiatives proposées du 17 au 25 novembre permettront de mettre en avant les projets durables et parfois innovants sur lesquels le système énergétique de demain pourra se baser.
Retrouvez tout le programme de la semaine wallonne Air-Climat-Energie sur le site https://www.leswallonsnemanquentpasdair.be/semaine-activites