La fédération EDORA sera attentive au processus politique afin qu’il ne se solde pas par un énième effet d’annonce. Le secteur renouvelable demande de participer activement au débat afin d’alimenter l’élaboration du pacte énergétique avec ses propres réflexions.
La Belgique est en manque récurrent d’une politique énergétique globale cohérente afin de soutenir la transition énergétique, et notre sécurité énergétique, dans l’immédiat et sur le long terme.
Depuis plusieurs années déjà, la fédération EDORA l’appelle de ses vœux. Aujourd’hui, la balle est dans le camp des décideurs politiques qui ont « annoncé » un pacte énergétique pour la fin de l’année.
Vision cohérente et intégrée
Une vision énergétique doit se construire de manière « cohérente » au niveau belge, et « intégrée » entre les trois secteurs énergétiques (électricité, chaleur/refroidissement et transport).
Pour Noémie Laumont, Secrétaire générale d’EDORA, « il faut à tout prix éviter que le pacte énergétique ressemble à un catalogue listant les différentes politiques régionales et fédérales, sans réelle stratégie sur le long terme. Il y a aussi une tendance à ne considérer que la dimension électrique de la politique énergétique. Une vision énergétique doit impérativement tenir compte tant de l’électricité que de la chaleur et du transport. »
Vision basée sur le triple optimum
Pour EDORA, le futur pacte énergétique belge doit viser le triple optimum : énergétique, socio-économique et environnemental. Cela signifie notamment déployer prioritairement l’efficacité énergétique et la flexibilité de notre système énergétique. Et fixer des objectifs ambitieux et équilibrés en énergie renouvelable pour 2030.
Financer la transition énergétique
La tarification carbone constitue potentiellement un puissant levier pour inciter aux réductions des émissions CO2. EDORA plaide pour une réforme de la fiscalité environnementale dans le cadre des prochains débats sur un futur pacte énergétique.
Les acteurs de la transition énergétique se tiennent prêts à alimenter les débats sur l’élaboration d’une vision énergétique commune partagée par le fédéral et les entités fédérées.
A ce titre, la fédération EDORA a déjà pris les devants et a initié, le 29 novembre dernier, les réflexions avec les députés régionaux et fédéraux lors du colloque au Sénat sur l’avenir énergétique belge…