La consultation wallonne
Après une première phase de consultation en mars – avril 2017, la Wallonie a lancé une deuxième phase de consultation des parties prenantes (stakeholders) du 19 février au 19 mars 2018 accompagnée d’un évènement qui s’est tenu les 22 et 23 février dernier et auquel EDORA a participé.
Lors de cet évènement, l’administration a eu l’occasion de présenter ses propositions de mesures soumises à consultation. Les nouvelles mesures présentées sont censées être mises en œuvre entre 2020 et 2030.
Le positionnement d’EDORA
EDORA a répondu à cette deuxième phase de consultation avec un accent tout particulier sur :La vision d’EDORA en termes de transition énergétique, de vision intégrée et de scénarios et objectifs réalisables pour chaque filière renouvelable à l’horizon 2030 (électricité, chaleur et transport). Ces objectifs sont issus d’une analyse de type « bottom-up » pour chaque filière renouvelable
La nécessité de développer l’ensemble des moyens de flexibilitéLa réaction d’EDORA aux propositions d’évolution du mécanisme de soutien (électricité et chaleur)
Les mesures principales avancées par EDORA pour assurer la levée d’une série de contraintes pour les filières éoliennes, solaire et biomasse
La nécessité de mettre en place une tarification carbone