A l’instar des autres Etats-membres, la Belgique est amenée à développer son plan national Energie-Climat 2030 et à se fixer ses propres objectifs, notamment en ce qui concerne le développement des énergies renouvelables.
La consultation wallonne
De son côté, la Wallonie a lancé une 1ère phase de consultation publique, en vue d’alimenter son plan wallon 2030 (qui fera partie du plan national belge).
L’objectif affiché est de dresser un l’état des lieux de la politique existante en Wallonie en matière de climat et d’énergie.
A noter qu’une 2ème consultation sera prévue en fin de processus d’élaboration du plan, durant le dernier trimestre de l’année 2017.
Positionnement d’EDORA
La consultation wallonne, à laquelle EDORA a participé, constitue dès lors une des nombreuses étapes du processus politique en cours à l’échelle européenne.
La Commission européenne a publié, en novembre 2016, le paquet « Energie propre » pour 2030 (appelé aussi « Winter Package ») dans le cadre de sa stratégie de l’Union de l’énergie.
La consultation permet notamment de tirer profit de certaines dispositions du paquet européen pour 2030 afin de pousser à l’adoption de mesures wallonnes en faveur du développement de filières renouvelables locales.