Dans un premier temps, une centaine d’acteurs du monde de l’énergie (industriels, fournisseurs d’énergie, associations environnementales, associations de défense des consommateurs, etc.) ont été consultés du 3 mai au 30 juin. EDORA y a répondu. (› Télécharger le .pdf)
Dans sa réaction, EDORA plaide notamment pour une approche intégrée et cohérente entre l’ensemble des secteurs énergétiques, qui vise à maximiser le bien-être social.
EDORA invite les Ministres à viser prioritairement l’efficacité énergétique et le développement d’un marché de la flexibilité, et appelle à la mise en place d’une tarification carbone.
Le groupe CONCERE, composé des différentes administrations de l’énergie, est chargé de synthétiser nos réactions et de soumettre des propositions d’ici mi-septembre. Par la suite, les Ministres en discuteront et élaboreront une proposition de Vision commune à soumettre aux gouvernements respectifs. Les citoyens seront ensuite eux aussi consultés (vers mi octobre), sur la base de ce texte, par le biais d’un site Internet participatif.
Cela devrait permettre aux Ministres de parvenir d’ici la fin de cette année à un pacte énergétique interfédéral.
Nous vous tiendrons informés des suites du processus. N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions ou des réflexions par rapport à ces discussions (info@edora.be)