Historique du dossier:
mars 2012 : Le projet de développer une stratégie biomasse-énergie en Région wallonne se trouve dans l’accord du Gouvernement.
juin 2013: Le dossier biomasse arrive à l’agenda du Gouvernement lors des discussions sur les objectifs renouvelables wallons à atteindre pour 2020.
janvier 2014 : Le ministre wallon de l’Energie (J-M. Nollet) met sur pied un Groupe de Travail avec tous les acteurs concernés par la filière bois. Objectif: dégager des recommandations à l’attention du Gouvernement wallon dans le cadre de sa stratégie biomasse-énergie.
EDORA participe à l’ensemble des séances de travail durant l’année 2014.
mai 2014: Changement de législature. Le nouveau ministre de l’Energie (P. Furlan) poursuit les travaux du Groupe de Travail Bois-énergie sur les questions épineuses, telles la certification du bois, la durabilité et la hiérarchisation des usages de la biomasse.
janvier 2015: Des propositions concrètes sont émises par le Groupe de Travail sur la question de la « hiérarchisation » des ressources bois.
avril 2015: Le Gouvernement wallon approuve 3 résolutions en vue d’avancer sur sa stratégie biomasse-énergie. Il adopte notamment les recommandations émanant du Groupe de Travail et met en place un Comité transversal de la biomasse (cfr. Art.4 de l’AGW du 26.11.2015).
Stratégie du secteur
Dans le cadre du processus de consultation lancé par le politique, EDORA a développé un document de positionnement synthétisant les objectifs et les préoccupations du secteur en matière de développement des bioénergies en Wallonie. Ce travail de fond traite notamment des principes généraux en matière de production et d’approvisionnement de la ressource biomasse.
Lire aussi :