Depuis le transfert des compétences tarifaires aux régions, c’est à la CWaPE que revient la tâche de développer et adopter les méthodologies tarifaires, et d’approuver les tarifs de distribution d’électricité et de gaz en Wallonie.
Ces méthodologies tarifaires doivent se conformer aux principes et procédures établis par le Décret « Tarifaire ».
Méthodologies tarifaires
La CWaPE a publié sa proposition de méthodologies tarifaires pour la période 2019-2023. Les textes ont été soumis à consultation publique du 31 mars au 19 mai 2017.
Positionnement d’EDORA
EDORA s’est fait entendre à plusieurs reprises lors d’auditions à la CWaPE (15/4/2016) et au Parlement wallon (10/10/2016) pour faire entendre ce qu’elle considère comme les principes fondateurs d’une tarification intelligente.
Cela passe par la mise en place de signaux tarifaires qui incitent les gestionnaires de réseaux et les utilisateurs à l’efficacité, à la flexibilité, et qui permettent l’intégration des productions décentralisées de manière non discriminatoire dans les réseaux.
EDORA s’oppose par ailleurs à l’application de tarifs d’injection pour les producteurs, et au principe de ‘cascade’ ELIA.